POURBOIRES
Pour les services d’un serveur dans les cafés et les restaurants, on laisse d'habitude un pourboire sur la table. Le pourboire n’est jamais compris dans l’addition.
Il oscille entre 10% ou 12% de la valeur de l’addition. C’est un pourcentage qui peut augmenter quand le service a été vraiment bon; ou au contraire, il peut être très bas ou presque inexistant, si le service ne le mérite pas.
Dans le domaine du tourisme, il est habituel de rétribuer les services des malletiers à l’aéroport, au port et à l’hôtel, des chauffeurs, des guides de tourisme, des assistants de voyage, etc.
Dans les taxis, on peut laisser comme pourboire des centimes ou quelques pesos qui arrondissent le montant à payer indiqué sur le taximètre.
REPAS
En Argentine, on aime manger … et dormir aussi!
C'est pour cela que la journée de travail commence à 9h ou 10h environ.
On prend donc le petit-déjeuner à cette heure-ci ou un peu plus tôt. Nous avons l'habitude de prendre du “mate”, du café au lait ou du thé, avec des “medialunas”, des tartines, du beurre et des confitures.
Le déjeuner a lieu entre 13h et 14h. Pendant les jours de la semaine, on lui donne moins d’importance; car en général, on prend quelque chose de léger: un sandwich, des salades ou des plats qui ne sont pas très élaborés. Cependant, le dimanche, journée de rencontre familiale, le déjeuner est le protagoniste. On prend du bon « asado », de la « picada » au préalable, et du bon vin. On peut manger aussi, des « pâtes de la nona » ("nona" c’est la grand-mère en italien) si la famille a un ancêtre italien.
On prend le goûter entre 18h et 19h, après la sortie du travail. Il peut avoir lieu dans un bar, chez nous, avec des amis, avec la famille … et il change beaucoup selon la personne. Parmi ceux qui aiment les repas salées: un « tostado » ou des « bizcochitos »; et pour ceux qui aiment les sucreries, des « facturas ».
On prend le dîner entre 21h et 22h. Les repas sont extrêmement variés. Mais la viande est toujours la préférée. Les Argentins mangent plus viande de bœuf que n'importe quel autre pays du monde.
Buenos Aires est une ville où l’on trouve tout type de cuisine. Certains quartiers sont des centres gastronomiques classiques. A Puerto Madero, par exemple, on trouve sur les docks des restaurants chics et très connus pour leur "parrilladas" (grillades) tout comme sur la Costanera Norte. Palermo Soho, Palermo Hollywood et Las Cañitas sont devenus ces dernières années des centres gastronomiques très à la mode: on y trouve des restaurants de cuisine traditionnelle et ethnique. San Telmo propose un style plus colonial avec une variété de restaurants traditionnels. A Recoleta on trouve des restaurants de très haut niveau, cuisine nationale et internationale. L’avenue Corrientes est l’endroit idéal pour déguster de bonnes pizzas, et on trouve sur l’avenue de Mai une grande concentration de restaurants espagnols.
Visitez la rubrique de ce blog appelée "Cuisine et Plats Traditionnels", où je vous raconte les merveilles culinaires de mon pays !
LA SIESTE
Une habitude apportée par les immigrants européens qui sont arrivés à notre pays à la fin du XVIIIe siècle.
Dans la ville, on ne la fait plus comme jadis. C'est pour ça que les magasins, les bureaux, les restaurants et les zones commerciales ouvrent leurs portes toute la journée, en général, de 10h à 20h.
On respecte en revanche cette tradition dans l'intérieur du pays ou dans les villages de province. Tous leurs habitants se reposent après le déjeuner. C’est-à-dire que si vous avez besoin de quelque chose entre 14h et 16h, vous devrez être patient jusqu’à ce que le village se réveille de nouveau.
LA FAMILLE et LES AMIS
L’Argentin est une personne très attachée a sa famille.
Peut-être c’est aussi une habitude apportée par les immigrants. Ils étaient tous dans les mêmes
conditions de pauvreté et d'incertitude, dans une terre nouvelle et lointaine; et ils accouraient aux réunions familiales pour avoir des forces et surmonter les problèmes.
Avec le temps, la famille s'est agrandie avec des amis: ceux de l’enfance, de l’école, du travail, du quartier, du club, etc.
Il est très courant de nous rencontrer dans les bars, les cafés ou les restaurants pour parler de tout et de tous: des hommes, des femmes, des enfants, des beaux-parents, des beaux-frères, de la politique, de la religion, de la musique, de l’économie, de l’actualité, des livres, etc. Les Argentins, nous essayons tout le temps de « régler le monde autour d’une table de café ».
C’est pour cela que le « asado », ce n’est pas seulement une coupe de viande ou une façon de la préparer mais aussi il est le fait de la réunion et de passer un bon moment.
Accueillir la famille ou les amis chez nous, parfois sans aucune raison, c’est une chose qu’on aime beaucoup. Et pour bien les accueillir on prépare "unos mates".
LES HABITUDES SOCIALES
Au moment des présentations, le plus fréquent est de s’adresser à une personne qu’on ne connaît pas comme: « Señor » (Monsieur), « Señora » (Madame) ou « Señorita» (Mademoiselle). On peut serrer la main pour dire bonjour, bien que le plus habituel est de faire la bise sur la joue (une seule bise).
Serrer la main et faire la bise à quelqu’un est une manière de saluer très courante entre des hommes et des femmes, ou entre un homme et une femme.
Il est possible de rencontrer des couples en train de s’embrasser dans la rue. C’est une chose bien acceptée dans la société.
“Hola” (Salut) , “Buen día” (Bonjour), “¿Cómo estás?”/ "¿Qué tal ?"/ “¿Qué haces?”/ “¿Qué contas?” (Comment ça va?), “¿Todo bien?” (Tout va bien ?) … ce sont des expressions qu’on utilise pour saluer.
“Chau” (Au revoir) , “Nos vemos”/ “Hasta luego” (A bientôt) … ce sont des expressions habituelles pour dire au revoir.
Regarder dans les yeux est un fait considéré comme très important.
C’est n’est pas rare pour les Argentins de nous toucher ou de rester très près d’une personne pendant qu'on parle.
LA VIE NOCTURNE
Buenos Aires est une ville dont la vie nocturne bouillonne. La variété culturelle qu'on trouve à Buenos Aires comprend tous les goûts: art, musique, cuisine, cinémas, théâtre, fêtes, foires d’artisanats, de design, concerts et festivals, réunions dans les cafés, pubs, discothèques, bowling, etc.
La célèbre "noche porteña" commence généralement dès 19h. D’abord, on dîne, mais rarement avant 21h.
Parmi les jeunes (et les pas si jeunes), l’activité nocturne la plus traditionnelle des vendredis et des samedis soir est d’aller en boîte: « ir al boliche » o « bolichear » sont des expressions typiques. On appelle « boliche » la discothèque. Et il y en a pour tous les goûts: musique variée, internationale, latine, seulement pour danser de la salsa ou des rythmes caribéens, techno, musique disco, rock’n roll, musique brésilienne, tango, seulement pour homosexuels, etc.
En général, on fait avant une « previa » (une rencontre avant d'aller en boîte, "previa" signifie préalable), qui peut consister à aller dîner ou prendre un verre car les discothèques ouvrent généralement vers minuit. Mais le monde commence à arriver vers 2h ou 3h du matin.
La nuit finit le lendemain, vers 6h ou 7h environ. C’est pour cela qu'il faudrait que vous connaissiez cette expression: « trasnochar » (se coucher tard ou ne pas se coucher).
Il est fréquent de voir les jeunes aller de fête en fête dans la même nuit et prendre le petit déjeuner avant d’aller dormir.
Parmi les dîners les plus populaires on trouve la pizza avec une bonne bière. Mais les dernières tendances ont causé l’ouverture de nouveaux restaurants qui offrent de la cuisine ethnique de tout le monde: du Japon, de la Chine, du Viêt-Nam, de l’Inde, de l’Europe, du Pérou, etc.
Parmi les bars et les clubs il y en a aussi pour tous les goûts: karaoké, avec des bandes en direct, avec des comédiens, thématiques, pubs irlandais, avec du jazz, etc.
Restaurants, bars et discos on les trouve spécialement à Palermo, Recoleta, Retiro, Centro et Puerto Madero; mais chaque quartier de la ville a le sien.
Venez en profiter!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment